Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques tuyaux sur Bruxelles
23 novembre 2011

Trouver un appartement à louer

Les raisons qui vous amènent à venir travailler à Bruxelles peuvent être variées. Cependant nous avons tous un point commun au début : on cherche un toit pour avoir son petit chez soi après le boulot.

La recherche d'appartement est moins fastidieuse que dans beaucoup de villes. Il existe différents sites web :

Il y a pas mal d'offres, mais il faut bien reconnaitre que les bonnes affaires partent vites.

Ensuite cela dépend également de votre recherche : superficie, pièces, environ et quartiers.

Pour partarger mon expérience, je cherchais un appartement 1/2 chambre(s) situé à dans un rayon de 30 min à pied du parc royal. N'étant pas de la région, je me suis organisé pour être sur Bruxelles pendant 2 jours et de faire un maximum de visite. J'avais pris rendez vous jusqu'à 3 semaines à l'avance :

Finalement, le meilleur appartement que j'ai visité a été le 6ème, publiée la veille...

L'agglomération de Bruxelle est grande et il y a de quoi trouver un quartier à son gout... Mais certaines périodes sont plus difficiles que  d'autres : pénurie de logement et/ou fortes demandes simultanées.

 

1. Le Bail

Attention à la spécificité des baux  : le fameux 3-6-9. En effet votre bail peut être établie  pour une période au choix de 3, 6 ou 9 ans.

  • 3 ans : on s'engage sur une période de 3 ans ferme : quoiqu'il arrive on devra payer 3 ans de loyer 
  • 6 ans : on s'engage sur une période de 6 ans ferme : quoiqu'il arrive on devra payer 3 ans de loyer 
  • 9 ans : on s'engage sur une période de 9 ans, mais on peut partir moyennant quelques pénalités avant le terme du bail 

En pratique, les baux sur 3 et 6 ans  ne sont quasiment pas utilisés. On y rajoute toujours la clause :

- Si je quitte l'appartement avant le terme de la premiere année : je verse une pénalité de 3 mois de loyer - Si je quitte l'appartement avant le terme de la deuxième année : je verse une pénalité de 2 mois de loyer - Si je quitte l'appartement avant le terme de la troisième année : je verse une pénalité de 1 mois de loyer. 

Plus de pénalité après 3 ans...

2. Les charges

Les charges communes dépendent bien entendus de votre copropriété (ascensceur, grand hall, porte blindée, etc).

Les charges sur les appartements sont élévées et directement proportionnels au prix de l'énergie (notamment du gaz). 

Les appartements et maisons sont souvent chauffés au gaz et comme les volumes sont grands et qu'il fait relativement froid l'hivers, on chauffe beaucoup en belgique.  Vous pouvez compter en 100 et 150 euros par mois de Gaz+Electricité pour un 80 m2.

Ce n'est pas négligeable, il faut donc le prendre dans votre budget.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelques tuyaux sur Bruxelles
Publicité
Archives
Publicité